Rotor Deconstruction est une cooperative qui organise le réemploi de matériaux de construction.

Nous démontons, traitons et vendons des matériaux issus de chantiers de démolition.

Coopérative and collaborative

Rotor DC est une société coopérative entièrement détenue par ses travailleurs. Nous aspirons à des formes de collaboration non-hiérarchiques et cette idée est une force motrice dans le développement de notre organisation.

Basés à Bruxelles, nous essayons d’être aussi généreux avec la ville qu’elle l’est avec nous. Nous collaborons tant avec des entrepreneurs qu’avec des associations sans but lucratifs et d’autres types d’organisations. Nous aspirons à occuper une place centrale dans l’écosystème régional qui assure le réemploi des matériaux de construction. Lors de notre démarrage en 2014, nous vendions uniquement des matériaux démontés par nos propres équipes. Depuis lors, notre magasin commercialise aussi des matériaux apportés par d’autres opérateurs, comme des entreprises de démolition ou des développeurs immobiliers.

Au-delà des matériaux…

En fournissant des matériaux de réemploi, nous contribuons à réduire la quantité de déchets de démolition tout en proposant des matériaux de construction à très faible impact environnemental.

Nous vendons beaucoup de nos matériaux moins chers que des produits neufs de qualité équivalente. Certains de nos matériaux coûtent le même prix que des produits neufs mais sont porteurs d’une histoire intéressante, d’une belle patine ou, tout simplement, ont la conscience claire. Enfin, de temps en temps, nous mettons en vente des pièces conçues par des designers de renom, créées par des artisans d’exception ou fabriquées selon des techniques de production désormais inaccessibles. Ces pièces sont un peu plus chères mais nous espérons que les économies réalisées grâce à nos matériaux plus génériques aident à les amener à la portée du plus grand nombre.

Nous avons une politique stricte en matière de protection de l’architecture d’exception. Nous refusons de nous impliquer dans des projets de démolition avant qu’ils n’aient obtenus les permis adéquats et supportons pleinement les stratégies de conservation et de rénovation du bâti existant. Enfin, nous exigeons toujours une preuve de propriété des matériaux qui transitent par notre magasin.

Développer de nouveaux savoir-faire

Si le réemploi des matériaux est une pratique aussi vieille que la construction elle-même, les matériaux et les techniques ont fortement évolués. Pour répondre à ces nouveaux défis, nous développons de nouvelles approches et des savoir-faire innovants en matière de démontage, de systèmes logistiques et de traitement des matériaux de construction contemporains, avec un focus sur les éléments de finition.

Nos champs de spécialisations incluent :

– la réparation et la transformation de systèmes d’éclairage
– une méthode de pointe pour le nettoyage des restes de mortier sur les carreaux de carrelage en céramique.
– la remise en état de bois urbain de haute qualité.
– le nettoyage et la préparation au réemploi de mobilier, de quincaillerie et d’équipements sanitaires.
– la préparation et la réalisation d’opérations de démontage en vue du réemploi dans des bâtiments de grande taille et des contextes complexes.

Origines

Rotor Deconstruction est un projet autonome qui émane de Rotor, une association bruxelloise active dans la promotion du réemploi des éléments de construction envisagé comme stratégie vers une économie permettant une utilisation plus rationnelle des ressources matérielles. Depuis 2012, Rotor documente les fournisseurs professionnels de matériaux de construction de réemploi en Belgique et dans les pays voisins. Les résultats sont publiés sur opalis.eu.

En menant cette recherche, nous avons constaté que malgré le haut niveau de professionnalisation du secteur, beaucoup de vendeurs se concentrent sur des matériaux rustiques destinés à un marché domestique péri-urbain ou rural. Peu d’acteurs s’intéressent aux éléments issus de la démolition des bâtiments du secteur tertiaire. Ceux-ci représentent pourtant une fraction conséquente des déchets de démolition produits dans des régions métropolitaines comme Bruxelles. Rotor Deconstruction est donc née du besoin de compléter les chaînes du réemploi par de nouveaux maillons.

Récompenses (sélection)

  • Global Award for Sustainable Architecture 2015, décerné par la Fondation LOCUS, sous le haut patronage de l’UNESCO.
  • Blueprint Architecture award 2015, décerné par le magazine londonien Blueprint.
  • Maaskant Prijs 2015, décerné par le Maire de Rotterdam, M. Ahmed Aboutaleb, à Maarten Gielen pour Rotor.
  • Silver Publica Award dans la catégorie “Most Sustainable Public Market”, décerné par Publica en 2016 à Bruxelles.
  • Life cycle in practice Award dans la catégorie “recyclage”, décerné par ECOCIR en 2016 à Gembloux.
  • Ecodesign Pro Award 2016, décerné par l’Ovam (administration des déchets en Région flamande)
  • Henry van de Velde Company Award 2016, décerné à la cérémonie de récompense du 19 janvier 2017.
  • 2018 Schelling Architecture award